fbpx
09 86 45 11 45 bonjour@econhomes.fr

Coronavirus :

Journal d’un econhomes confiné

La date du 16 mars 2020 aura marquée la France avec le déclenchement du confinement pour les français(es)… et les entreprises !

Si nous avions entendu parlé du Covid-19, il nous paraissait éloigné et surtout nous n’avions pas imaginé à quel point il allait bousculer nos vies et nos modes de fonctionnement. Nous qui sommes acteurs de l’immobilier, nous avons vu notre environnement bouleversé : certains immeubles se sont totalement vidés quand d’autres se sont remplis. 

Si la plupart des bureaux sont fermés, de nombreux sites de production sont en suractivité pour palier aux besoins vitaux et d’urgence, tels les établissements de santé qui subissent de plein fouet cette crise. Les logements quant à eux se sont remplis pour nous accueillir et, nous le souhaitons, nous préserver de ce virus.

Une occasion inédite de croiser à leur fenêtre de nouveaux habitants, de nouveaux copropriétaires. Echanger quelques mots, quelques notes de musique, quelques applaudissements, évoquer la situation de télétravail… 👉 ou les charges communes de copro qui ont augmentées !

Econhomes s’adapte face au confinement

Et s’inquiéter alors de savoir quand pourra avoir lieu la prochaine assemblée générale ? Qu’en est-il des dossiers en cours ? Je vais pouvoir faire le point (à distance bien évidemment) avec les autres membres du Conseil syndical qui sont chez eux mais mon gestionnaire est-il toujours joignable pour me répondre?

Rassurez-vous, en confinement il est encore possible d’entretenir des relations de travail ! Merci à tous ces outils digitaux de nous permettre de téléphoner, de partager des dossiers, de nous rencontrer en “visio” et donc de garder le lien.

L'organisation du conseil syndical, rôles et missions de chacun au sein de la copropriété

Chez econhomes, dès le lundi 16 mars nous avons mis en place le télétravail. Chacun a organisé son espace de travail, nos dossiers sont accessibles en ligne, nous pouvons les partager, les modifier ensemble. Et très rapidement nous avons contacté les conseils syndicaux et les gestionnaires pour les rassurer sur la continuité de notre accompagnement.

Nous avons été ravis de constater que la dynamique était la même chez la plupart des prestataires et des gestionnaires : tout le monde fait son maximum pour maintenir un niveau d’activité et de la continuité dans les services fournis aux copropriétaires !

Les conseils syndicaux s’adaptent aussi, ils organisent, tant bien que mal, des réunions en visioconférence ! Toute l’équipe a pu constater que cette situation crée une belle énergie et de nouveaux liens.

Créer une énergie collective

Chez econhomes par exemple, nous aimons notre point “café du matin” pour lancer la journée et nous avons finalement vu plus souvent l’équipe de l’agence de Paris qu’en temps normal !

Avec nos clients et partenaires, les relations se personnalisent car nous prenons des nouvelles d’eux et de leurs proches, nous nous accordons plus de temps pour échanger sur les dossiers. 

Et certaines réunions en visioconférence donnent lieu à de beaux fous rires ! Quand la connexion ne marche pas bien avec des coupures, une manipulation à apprendre à distance, des images qui se fixent sur une grimace,… Nos acheteurs nous racontent de jolies anecdotes ! 

C’est tellement agréable d’être dans une belle énergie positive pour contrebalancer sur les événements qui nous entourent. Bien sûr il ne suffit pas de poser son ordinateur sur la table de chez soi et prendre son téléphone pour que la vie continue son cours normal. Nous ne sommes pas fait pour vivre enfermés, encore moins avec des enfants dont il faut gérer la scolarisation, la garde, le défoulement, l’inquiétude.

 

Les conseils de l’équipe :

Nous sommes à 18 jours seulement de confinement, le prolongement sera certainement difficile à gérer mais nous avons les outils pour que cela se passe au mieux. C’est une question d’organisation et de lien alors voici quelques conseils :

L'organisation du conseil syndical, rôles et missions de chacun au sein de la copropriété
  • Gardez le rythme ! Continuez à vous lever tôt et ne tardez pas trop en soirée, c’est votre horloge interne qui le réclame.

  • Faites un planning de la journée : sport, travail avec les enfants, télétravail, moment de détente au calme, moment convivial. Consacrez du temps exclusif pour chaque activité, et pensez à couper votre téléphone !

  • Vous pouvez également faire comme Charlène qui migre son bureau en suivant le soleil ! Et s’il ne rentre pas chez vous, sortez 10mn avec toutes les précautions pour prendre l’air.

Profitez de cette contrainte

Oui cette situation est inédite et perturbante, il y a la peur du virus et il y aura toutes les leçons à garder, d’un point de vue économique, environnemental et social. Nous sortirons de cette crise avec de nouvelles compétences et une approche au travail différente. Nous avons déjà constaté tellement de réactions positives ! 

De l’entraide, de la solidarité, un accès à la culture étendu (les partages de musique, visites virtuelles des musée etc.), applaudissements en ligne ou à nos fenêtres. 

Profitez de ce temps confiné pour lire et vous intéresser à d’autres sujets que le Covid-19 ! 

#RestezChezVous

Profitez de votre temps libre pour découvrir nos fiches astuces :

Entretien de la toiture terrasse en copropriété   réduire les coûts de maintenance chaudière   Des astuces pour la gestion des déchets en copropriété