09 86 45 11 45 bonjour@econhomes.fr

Conseil Syndical : nos fiches astuces pour votre copropriété

Découvrez nos fiches pratiques, conseils et astuces pour optimiser les contrats de votre copropriété

Il existe 4 types de maintenance à réaliser sur la VMC à différentes fréquences

Comment réduire les coûts de maintenance de la VMC

Le rôle de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est de faire circuler l’air dans un espace clos (logement, bureau, partie commune, etc.). Elle est garante de la bonne qualité de l’air dans un bâtiment et a donc un impact positif sur la santé des habitants. Réglementation et obligations (…)

Les dépenses d'affranchissement coûtent cher aux copropriétés

Les frais de courriers en copropriété : explications

La refacturation des charges d’affranchissement (impression, enveloppes et timbres) est paradoxalement un poste de dépenses non négligeable dans le budget de la copropriété (…)

L'absence d'entretien de la toiture est un motif d'exclusion de garantie

Comprendre l’entretien de la toiture terrasse en copropriété

Représentant le dernier plancher en hauteur d’un bâtiment, la toiture terrasse garantit étanchéité et isolation thermique pour les occupants. Face aux nombreuses « agressions » climatiques auxquelles elle fait face tout au long de l’année, il est important de l’entretenir régulièrement (…)

Découvrez les clauses du contrat de votre chaudière

Comment réduire les coûts de maintenance de sa chaudière ?

Près d’un tiers des copropriétés en France dispose d’un chauffage collectif ou mixte. Bien que ce mode de chauffage ait de nombreuses qualités, il est l‘un des postes de charges courantes les plus importants pour la copropriété (…)

En moyenne, une personne produit 10 litres de déchets par jour

La gestion des déchets : un poste de dépense à ne pas négliger

Ne représentant qu’une faible part du budget de la copropriété, ce poste de coût est peu analysé par les conseils syndicaux et gestionnaires de copropriété. Au-delà des économies possibles, la bonne gestion de ce poste permet de garantir la salubrité des parties commune et un confort de vie dans l’immeuble (…)

La vérification des comptes est effectuée par le conseil syndical avant l'AG

Comment bien vérifier les comptes de charges de votre copropriété ?

C’est une mission essentielle du Conseil Syndical : le contrôle des dépenses engagées par le Syndic lors de la dernière année écoulée. Cette tâche intervient quelques semaines avant l’Assemblée Générale des copropriétaires, alors que le gestionnaire de la copropriété attend avec « impatience » que le Conseil Syndical valide la bonne gestion des comptes (…)

Le nombre d'impayés en copropriété a augmenté de 29% en 10 ans

Les impayés de charges : le fléau des copropriétés

Selon une étude récente du ministère de la justice, le nombre d’impayés en copropriété a augmenté de 29% en 10 ans. Ce constat a été récemment relayé par Emile Hagège, directeur de l’ARC (association des responsables de copropriété), qui estime qu’une copropriété sur deux connait des impayés de charges (…)

La loi oblige la copropriété à vérifier la présence de nuisibles

Comment faire des économies sur mes dépenses en 3D ?

Dératisation, désinsectisation, désinfection : les prestations de 3D ont pour objectif de garantir la salubrité des habitats collectifs en termes d’invasion de nuisibles. Au-delà de l’objectif de réduction des coûts, il est important de prendre les dispositions préalables pour se prémunir d’une invasion tout en évitant les dépenses inutiles (…)

Portes de garages : 2 vérifications par an minimum

Portes automatiques en copropriété : astuces pour faire des économies

Les portes de garages, les portails, les accès piétons, … toutes les portes à mécanisme automatique présentes au sein de la copropriété sont soumises à une stricte réglementation (…)

Les espaces verts sont par défaut considérés comme une partie commune de l'immeuble

Optimiser l’entretien des espaces verts de ma copropriété

On intègre dans la notion d’espaces verts tous les éléments extérieurs à l’immeuble et appartenant à la copropriété. On y retrouve donc les pelouses, les arbres, arbustes et haies, les voiries ainsi que les éventuels ouvrages (aires de jeux, potagers, etc.) Ils représentent un sujet récurrent lors des AG des copropriétaires, car c’est un élément visible par tous. (…)

Le cahier des charges doit préciser les zones à nettoyer et les fréquences de passage

Astuces pour faire des économies sur le nettoyage

Les dépenses de nettoyage sont indispensables pour conserver des parties communes propres. Et ainsi garantir la longévité du bâtiment et préserver le bien-être des copropriétaires. Des parties communes non entretenues se détériorent plus rapidement. Ce qui peut favoriser les dégradations de la part des passants (…)

Les obligations de sécurité incendie varient selon les caractéristiques de l'immeuble

La sécurité incendie dans la copropriété

Les normes en matière de sécurité incendie en copropriété sont principalement régies par l’arrêté du 31 janvier 1986. Ces obligations visent à garantir la sécurité des personnes en cas de sinistre par le feu. Cet article est une synthèse des grands principes en matière de sécurité incendie (…)

Le carnet d'entretien est obligatoire et permet de vérifier les maintenances réalisées

Comment réduire les coûts de maintenance des ascenseurs ?

La règlementation est très stricte en ce qui concerne la maintenance des ascenseurs. De nouvelles obligations sont régulièrement imposées, souvent dans le but de garantir la sécurité des utilisateurs (…)

Les obligations de ramonage varient d'une commune à l'autre

Les obligations de ramonage des cheminées de la copropriété

Du conduit de cheminée au conduit de la chaudière … plusieurs obligations d’entretien sont en vigueur pour garantir la sécurité des copropriétaires (…)

Découvrez comment réaliser un plan d’économie pour votre copropriété

econhomes

L’expertise achats au service de la copropriété

© 2019

RESTONS EN CONTACT