fbpx

Les fournisseurs d’électricité à Grenoble

Vous êtes copropriétaire à Grenoble et vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ? Vous souhaitez en savoir davantage sur les différentes options qui s’offrent à vous sur l’agglomération grenobloise ? Dans cet article, Econhomes décrypte pour vous les différentes possibilités à Grenoble et ses alentours.

Quels fournisseurs d’électricité sont présents à Grenoble ?

GEG est le fournisseur historique de l’agglomération grenobloise. À ce titre, il fournit la quasi-totalité de la ville ainsi que les communes alentour en énergies vertes.

Ekwateur est un fournisseur implanté à Grenoble depuis 2017. Ce challenger propose également des énergies renouvelables et un accompagnement pour consommer différemment.

 

Est-il possible de faire appel à un fournisseur autre que GEG et Ekwateur ?

NON… pour le moment

Depuis l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie en 2007, n’importe quel fournisseur peut s’implanter dans une région aux côtés d’EDF ou d’une ELD (cf. plus bas). En revanche, les difficultés liées aux coûts de mise en place refroidissent certains fournisseurs lorsque le territoire est historiquement fourni par une ELD. Aujourd’hui, seul Ekwateur a souhaité faire cet investissement et il n’est donc pas possible de faire appel à un autre fournisseur dans la région de Grenoble.

En revanche, toutes les communes aux alentours de Grenoble peuvent souscrire chez n’importe quel fournisseur d’électricité autre qu’Ekwateur ou GEG.

Astuces immobilier econhomes

Pourquoi n’est-ce pas EDF mais GEG qui est l’acteur historique ?

 

Tout d’abord, rappelons que 95% du territoire est desservi en électricité par Enedis (anciennement ERDF). Sur ces territoires, des fournisseurs d’accès à l’énergie tels qu’EDF, Total Direct Énergie, Mint Energie et d’autres la commercialisent et proposent les Tarifs Réglementés de Ventes (TRV).

Les 5% restants sont couverts par des Entreprises Locales de Distribution (ELD) et peuvent également proposer pour la plupart, des tarifs réglementés de vente, mais aussi des offres de marché.

Vous souhaitez en savoir plus sur la fourniture d’électricité en copropriété ?

Nos experts répondent à toutes vos questions :

Parmi les plus importantes Entreprises Locales de Distribution d’électricité en France, on retrouve :

  • GEG (Gaz et Électricité de Grenoble) pour la distribution sur l’agglomération grenobloise
  • Sorégies pour la région Viennoise
  • Seolis pour la région des Deux-Sèvres
  • UEM pour l’agglomération de Metz
  • ES Strasbourg en charge de la distribution sur l’agglomération strasbourgeoise

 

Entreprise locale de distribution d'électricité en France

Le saviez-vous ? Il existe deux types de tarification pour l’électricité :

  • Les tarifs réglementés de vente (TRV) sont fixés par les pouvoirs publics et proposés uniquement par le fournisseur historique EDF et les ELD
  • Les offres de marché évoluent en fonction de l’offre et de la demande et sont proposées par des fournisseurs alternatifs tels que ENI, Antargaz, ENGIE, etc.

Vous pouvez à tout moment repasser à un tarif réglementé de vente si l’offre de marché ne vous convient plus.

Astuces immobilier econhomes

GEG : Le fournisseur historique à Grenoble

Pour comprendre la particularité de la fourniture d’électricité à Grenoble, il est nécessaire de comprendre l’historique du plus ancien fournisseur de l’agglomération. GEG est présent depuis 150 ans dans les Alpes, il est le sixième distributeur d’électricité en France et approvisionne la quasi-totalité des foyers de l’agglomération grenobloise. En effet, GEG est reconnu depuis toujours à Grenoble, et n’a jamais connu de challenger depuis sa création, malgré l’ouverture à la concurrence en 2007. Toutefois, les coûts liés aux raccordements des systèmes informatiques entre le fournisseur historique et les nouveaux fournisseurs dissuadent beaucoup d’acteurs de s’y implanter.
Historique de l’électricité à Grenoble
GEG propose trois offres pour satisfaire l’ensemble de sa clientèle :
  • Une offre d’électricité verte,
  • Une offre en ligne, dématérialisée,
  • Une offre aux tarifs réglementés de vente (TRV) à l’instar des tarifs bleus d’EDF
L’énergie distribuée par GEG provient majoritairement des Alpes.

Bénéficiez d’une analyse des dépenses liée à la fourniture d’électricité de votre copropriété

Apparition d’un nouveau fournisseur en 2017 : Ekwateur

Depuis 2017, Ekwateur, spécialiste de l’énergie verte mais aussi de l’informatique, est devenu le seul concurrent de GEG.

Ekwateur propose deux types d’offres et se positionne dans la distribution d’énergies renouvelables :

  • Une offre d’énergie “verte” de provenance variable,
  • Une autre offre premium  proposant une électricité verte locale (provenant principalement des Alpes et du Sud de la France)
A noter

À noter : Si votre copropriété possède des installations de production d’électricité telles que des panneaux photovoltaïques, Ekwateur peut vous racheter cette énergie. De plus, le fournisseur vous accompagne dans vos projets d’installation.

Quelle électricité choisir pour votre copropriété à Grenoble ?

Peu importe l’offre et le fournisseur que vous aurez choisi, l’électricité qui arrivera dans votre foyer sera la même. En revanche, les services associés et l’interface client seront différents.

Il est donc pertinent pour votre copropriété de regarder les services proposés par ces deux fournisseurs (dématérialisation, service client, extranet, etc.) avant de choisir.

A noter

À noter : Souscrire à une offre d’électricité verte revient à encourager le recours aux énergies renouvelables et aux producteurs locaux.

Quelles sont les modalités de résiliation avec un fournisseur d’électricité ?

Si vous souscrivez actuellement à un tarif réglementé de vente auprès de GEG et que vous souhaitez changer, la résiliation de votre contrat n’entraînera pas de frais et vous n’aurez pas de préavis de résiliation à respecter.

En revanche, si votre copropriété souscrit actuellement à une offre de marché et que vous souhaitez revenir au TRV, il est nécessaire de bien prendre en compte les modalités de résiliation inscrites au contrat.

Econhomes accompagne votre copropriété dans le choix de votre fournisseur d’énergie sur toute la région grenobloise.

Alors n’attendez plus et contactez nos experts !

Découvrez nos autres articles :

réduire les coûts de maintenance chaudière

Comment réduire les coûts de maintenance de sa chaudière ?

Fourniture d'eau pour les copropriétés

La fourniture d’eau en copropriété

vérification des comptes de la copropriété

Les obligations de ramonage des cheminées 

Share This