La publicité dans les ascenseurs en copropriété

L’ascenseur, lieu clos fréquenté quotidiennement par les habitants d’un immeuble en copropriété, est l’un des derniers espaces non privés épargnés par la publicité. Cependant, ces dernières années, certaines sociétés ont pris l’initiative d’intégrer des écrans dans les ascenseurs pour diffuser de l’information et/ou de la publicité, offrant une alternative à se “regarder dans le miroir”. Ce nouveau service offre de multiples avantages, de communication pour le syndic ou pour générer des revenus pour la copropriété. 

Cet article explore les aspects de la publicité dans les ascenseurs en copropriété et comment en tirer profit. 

1. De quel type de contenu parle-t-on ? de l’information généraliste à de la publicité ciblée

Les écrans installés dans les ascenseurs permettent de diffuser à la fois de l’information générale et de la publicité ciblée. Du côté de l’information, on peut retrouver des actualités, des prévisions météo, des nouvelles du quartier, et également des rappels de consignes pour les occupants de la copropriété. En ce qui concerne la publicité, elle peut être locale ou nationale et permet aux copropriétaires ou à des annonceurs tiers de promouvoir leurs services, événements ou activités.

  • Publication d’informations : que ce soit dans un bâtiment tertiaire ou un bâtiment d’habitation, il est toujours utile d’avoir plusieurs canaux de diffusion d’informations. Cet outil permettra donc de diffuser des informations diverses et variées permettant aux utilisateurs de se tenir informés (actualités, météo, vie du quartier…), mais aussi, pour les occupants de l’immeuble de diffuser leur propre contenu (rappel des consignes à respecter dans la copropriété, informations relatives à la vie de la copropriété …)
  • Diffusion de publicités : elle peut être locale ou nationale et permet aux copropriétaires ou à des annonceurs tiers de promouvoir leurs services, événements ou activités. Certains copropriétaires (ou locataires ?) pourront aussi bénéficier de cette visibilité pour promouvoir leur propre message tel que la promotion de leur société, d’un événement ou celui d’un proche.

Cependant, il est conseillé de trouver le bon équilibre entre la diffusion de publicité et la mise à disposition d’informations pratiques tels que la météo, le programme tv ou les actualités du moment par exemple.

Ascensoriste

Copyright : société www.talpad.fr

2. Réglementation, installation et gestion de cet équipement

Réglementation et installation: 

La réglementation relative aux ascenseurs étant très stricte en matière de sécurité des utilisateurs, l‘installation de ces écrans doit être effectuée par la société chargée de la maintenance des ascenseurs de l’immeuble concerné.

 

💡Bon à Savoir: Aujourd’hui, certains ascensoristes proposent des solutions d’écrans cabine permettant :

    • d’embellir l’intérieur
    • de s’aligner avec la réglementation concernant la téléalarme
    • de diffuser de l’information 
    • de réaliser de la maintenance prédictive grâce à un système de télésurveillance.

          D’autres sociétés ont pris ce créneau de diffusion via ces écrans pour proposer de la publicité. L’obligation reste la même pour l’installation. La société prend en charge les frais d’installation, se rémunérant sur les commissions générées par la diffusion de publicité. Si les copropriétaires le souhaitent, ils peuvent aussi prendre en charge les frais d’installation et bénéficier d’un retour sur investissement. A ce jour, la première option semble la plus répandue.

          3. Les avantages pour la copropriété

          Pour le syndic : la présence de ces écrans offre au syndic un nouveau canal de communication innovant, complémentaire aux moyens traditionnels. L’information est diffusée dans un lieu hautement fréquenté, ce qui permet une meilleure captation et une meilleure visibilité du travail réalisé par le syndic auprès des copropriétaires.

          Pour les copropriétaires : la publicité diffusée dans les ascenseurs peut être une source de revenus continue pour la copropriété, contribuant ainsi à maîtriser les charges. Cependant, le succès de cette initiative dépend de la fréquentation de l’ascenseur (ce qui peut limiter l’attrait pour les petites copropriétés)  et du ratio nombre d’ascenseurs par lot. PDG et fondateur de l’entreprise Talpad, Mr Gaëtan Heritier, estime que « les revenus couvrent en moyenne le coût du contrat annuel de maintenance de l’ascenseur de la copropriété« . 

          Il est également important de prendre en compte que certains copropriétaires peuvent ne pas apprécier la présence de publicité dans les parties communes, surtout s’ils utilisent l’ascenseur fréquemment ! 

          Travaux ascenseurs

          copyrights : société www.talpad.fr

          Conclusion

          Il est possible de diffuser de la publicité dans les ascenseurs en copropriété, en s’assurant que l’installation de l’écran soit conforme à la réglementation. Cette approche innovante de communication pourra renforcer la relation entre le syndic et les copropriétaires tout en étant génératrice de revenus pour la copropriété. 

          Bien que les grands acteurs du secteur n’aient pas encore adopté pleinement cette offre de service dans l’habitation et ont préféré investir sur l’expérience client via plus de connectivité dans les cabines, cette pratique émergente représente une opportunité pour les copropriétés soucieuses d’innover et de diversifier leurs sources de revenus.

          Econhomes vous accompagne dans le choix de vos contrats de charges de copropriétés

          Ces articles pourraient vous intéresser :

          Tout savoir sur le DPE collectif

          Tout savoir sur le DPE collectif

          DPE collectifIssu de la loi Climat et Résilience 2021, le diagnostic de performance énergétique (DPE) collectif est obligatoire depuis le 1er janvier 2024. Il concerne les copropriétés de plus de 200 lots et les mono-propriétés ayant déposé leurs permis de construire...

          Végétalisation des espaces bétonnés en copropriétés

          Végétalisation des espaces bétonnés en copropriétés

          Dans cet article, découvrez les avantages de la végétalisation des espaces bétonnés en copropriété.

          Les espaces bétonnés en copropriété inclus : les toitures terrasse, les façades et les cours de parties communes. Explorez des solutions écologiques pour renforcer la biodiversité, améliorer l’isolation énergétique, et créer des espaces agréables. Des astuces pour améliorer l’étanchéité de votre toit terrasse sont également fournies.

          Apprenez comment choisir les substrats adaptés, les plantes idéales, et les techniques d’entretien pour une copropriété écologiquement responsable.