Astuces pour faire des économies sur le nettoyage
Les dépenses de nettoyage sont indispensables pour conserver des parties communes propres. Et ainsi garantir la longévité du bâtiment et préserver le bien-être des copropriétaires. Des parties communes non entretenues se détériorent plus rapidement. Ce qui peut favoriser les dégradations de la part des passants.
Les questions à se poser sur vos contrats de nettoyage
Redéfinir le cahier des charges peut rapidement s’avérer complexe. La connaissance des différentes prestations de nettoyage et de leur intérêt sont nécessaires pour définir un cahier des charges cohérent. Ce cahier des charges doit prendre en compte le besoin des copropriétaires pour garantir un bon rapport fréquence de passage/satisfaction.
Comment revoir son cahier des charges de nettoyage ?
Dans le but d’assurer une prestation de qualité, il est indispensable de cadrer vos attentes dans un cahier des charges.
Le cahier des charges est l’expression du besoin de la copropriété auprès de la société de nettoyage.
Il doit notamment cadrer les éléments suivants :
- Zones de l’immeuble à nettoyer,
- Fréquences de passage pour chacune des zones,
- Moyens utilisés pour le nettoyage, etc.
Des précisions sont également apportées sur les superficies, les types de surface des sols, les moyens d’accès pour la vitrerie ou encore sur l’état de vétusté.
L’objectif est de permettre à l’entreprise de nettoyage d’appréhender le mieux possible la prestation à réaliser.
Sur la base de ces éléments, le prestataire est en mesure de faire une estimation de la durée de nettoyage. Et détermine un nombre d’heures par semaine nécessaire pour réaliser l’entretien de votre immeuble.
Le périmètre du nettoyage peut être très varié. Il peut comprendre l’entretien des sols, des couloirs, des halls, des cages d’escaliers et des ascenseurs, des surfaces vitrées et des miroirs, boîtes aux lettres, rampes, des sous-sols (caves, parkings) ou encore le déneigement, …
La prestation de nettoyage est l’un des postes les plus importants au sein de la copropriété. Il est également bien souvent celui qui fait le « plus de bruit » pour ces problèmes de qualité.
Il n’est donc pas à prendre à la légère.
Les copropriétés localisées à proximité ou encore les conseils de votre syndic peuvent aussi aider dans le choix des prestataires.
Comment choisir le bon prestataire ?
Le nettoyage peut être effectué par une multitude d’acteurs : un copropriétaire, un gardien, une société de nettoyage ou encore un indépendant.
Avec les grands acteurs comme les sociétés spécialisées ou les gros « FMeurs » (sociétés de Facility Management), la qualité des prestations est très variable d’une région à une autre.
Une évaluation précise de vos attentes en termes de qualité, la localisation de la résidence et les spécificités du bâtiment permettent de solliciter les acteurs les plus pertinents.
Les recommandations d’autres copropriétés localisées à proximité ou encore les conseils de votre syndic peuvent aussi aider dans le choix des prestataires.
Vous souhaitez en savoir plus sur les prestations de nettoyage ?
Nos experts répondent à toutes vos questions :
Quel est le coût de la prestation ?
Le coût du nettoyage est principalement lié au nombre d’heures estimé pour nettoyer la copropriété. Ce nombre d’heures est multiplié par un taux horaire pour déterminer votre forfait mensuel.
Le taux horaire de nettoyage peut varier de manière considérable.
Il prend en compte de nombreux paramètres :
- le salaire horaire du personnel et les charges salariales et patronales
- un éventuel coût d’encadrement pour la gestion du personnel de nettoyage
- les outils/moyens apportés par la société pour réaliser la mission
- les produits d’entretiens et bien sûr la marge de la société
Ce taux horaire peut ainsi varier entre 20 et 30 € TT en fonction de ces différents paramètres.
Bon à savoir : les déductions fiscales accordées par l’état pour les services à la personne, ne sont pas éligibles aux prestations payées pour la copropriété.
L’expertise econhomes
Notre expertise des achats et nos nombreux retours d’expériences nous permettent de vous accompagner efficacement à chacune des étapes :
- la définition d’un cahier des charges pertinent et adapté à votre besoin
- la consultation d’une liste de prestataires pertinents pour y répondre
- l’analyse fine des prix proposés pour en optimiser le coût
Nous apportons également un « plus » dans nos prestations en proposant de contractualiser des prestations ponctuelles auxquelles peuvent souvent répondre les sociétés de nettoyage. La négociation de prix pour ces prestations exceptionnelles vous permet de ne pas subir de surcoûts importants ou de devoir gérer une consultation dans l’urgence.
Il peut s’agir de prestations telles que :
Le nettoyage d’un tag, le balayage de feuilles mortes, la taille de plantes, le changement d’une ampoule, le déneigement, etc.
Enfin, dans le but de garantir la satisfaction des copropriétaires, nous nous attachons à mettre sous contrôle la qualité des prestations réalisées grâce à la mise en place d’un contrat précis ou encore d’outils innovants.
Il peut s’agir d’audits contradictoires pour vérifier la qualité du nettoyage réalisé, de système de pointage des heures, d’outils de relevés d’incidents, de pénalités, etc.