09 86 45 11 45 bonjour@econhomes.fr

Comment réduire les coûts d’entretien des espaces verts de ma copropriété ?

Les espaces verts en copropriété

On intègre dans la notion d’espaces verts tous les éléments extérieurs à l’immeuble et appartenant à la copropriété. On y retrouve donc les pelouses, les arbres, arbustes et haies, les voiries ainsi que les éventuels ouvrages (aires de jeux, potagers, etc.)

Ils représentent un sujet récurrent lors des AG des copropriétaires, car c’est un élément visible par tous (contrairement aux éléments techniques telle que la pompe de relevage !).

Quels espaces sont entretenus par la copropriété ?

 

Les espaces verts sont par défaut considérés comme une partie commune de l’immeuble, les charges sont donc imputées au syndicat des copropriétaires (voir notre article : fonctionnement de la copropriété)

Il peut néanmoins exister des « droits de jouissance exclusive » qui permettent à un copropriétaire de bénéficier d’une partie des espaces verts de la copropriété pour son usage privé.

Par défaut et contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’entretien de ces droits de jouissance exclusifs est pris en charge par le syndicat des copropriétaires.

Il est impératif de bien lire le  règlement de copropriété afin de vérifier s’il ne prévoit pas spécifiquement que le copropriétaire prenne en charge les coûts d’entretien de cet espace.

Qui gère les espaces verts ?

  On retrouve plusieurs cas de figure :
  • Un salarié de la copropriété, le plus souvent un gardien
  • Une entreprise spécialisée dans l’entretien des espaces verts
  • Une personne de la copropriété se portant volontaire pour entretenir le jardin
Cette dernière solution est évidemment très intéressante d’un point de vue économique pour la copropriété. Cependant, la copropriété ne dépend alors que d’une personne, souvent non professionnelle, et peut faire face à plusieurs difficultés : défaut d’entretien de la personne en charge, départ de cette personne de la copropriété, etc. Lorsque le gardien ou une entreprise spécialisée est en charge de la prestation, les copropriétaires et le Syndic définissent la liste des prestations à réaliser en tenant compte des éléments existants (plantations, ouvrages installés, etc.). Il est important de bien réfléchir lorsque les copropriétaires plantent un nouvel arbre, arbuste ou autres plantes. En effet, il est nécessaire de sélectionner des plantes adaptées, notamment au climat et au sol, pour éviter les surcoûts d’entretien (eau, engrais, etc).    

Quelles prestations sont à prévoir ?

  Les prestations récurrentes dépendent de la composition des espaces de la copropriété. Les contrats prévoient souvent : la tonte du gazon, la taille des arbustes, le désherbage des allées et parkings, le ramassage des feuilles mortes, l’élagage des arbres, etc. Il peut être pertinent de prévoir un bordereau de prix sur les prestations exceptionnelles. En effet, la copropriété peut être confrontée à des intempéries, à des besoins d’abattage, etc. L’intensité de l’entretien (la fréquence des passages) varient d’une copropriété à une autre. Ceci dépend en particulier du rendu souhaité par les copropriétaires et des modes de l’époque. Les professionnels du secteur ont tendance à recommander une cadence adaptée pour laisser l’écosystème naturel reprendre sa place et la végétation s’épanouir.
Entretien de la copropriété
Entretien du gazon
Fleurs dans la copro

L’expertise econhomes sur les espaces verts

Le constat que nous faisons est que le cahier des charges est rarement adapté au besoin de la copropriété. En conséquence, nous nous adaptons à chaque projet pour proposer des solutions personnalisées et remises aux goûts du jour !

Au-delà de la recherche d’économies, nous proposons des optimisations écologiques pour limiter l’usage de produits chimiques et améliorer la gestion des espaces verts tout en respectant la nature.

Dans le cadre d’un projet econhomes, nous pouvons préconiser une modification de vos espaces verts visant à optimiser l’entretien et à diminuer l’impact écologique de votre immeuble.

econhomes propose un diagnostic gratuit pour votre copropriété