09 86 45 11 45 bonjour@econhomes.fr

Comment faire des économies sur mes dépenses en 3D  ?

Dératisation, désinsectisation, désinfection

La dératisation des appartements

Les prestations de 3D ont pour objectif de garantir la salubrité des habitats collectifs en termes d’invasion de nuisibles.

Au-delà de l’objectif de réduction des coûts, il est important de prendre les dispositions préalables pour se prémunir d’une invasion tout en évitant les dépenses inutiles.

Ce que dit la réglementation

 Attention : la réglementation applicable peut varier d’une commune à une autre (renseignement en mairie)

Obligation de prévention et de traitement contre les rongeurs et les insectes

La loi oblige la copropriété à vérifier la présence de nuisibles (rongeurs) dans les lieux propices à invasion (caves, local poubelle, etc.). Au-delà de cette vérification, elle oblige les occupants à éliminer tous les dépôts susceptibles de favoriser une invasion.

Cette obligation de prévention est importante car elle permet de limiter les invasions souvent coûteuses et difficiles à traiter.

La loi noblige pas de recourir à un prestataire spécialisé dans la 3D. Cependant, certaines mairies peuvent prévoir lobligation de contractualiser avec une entreprise pour garantir l’efficacité.

Dans ce cas de figure, l’entreprise 3D devra être agréée par la Chambre Syndicale des Industries. Elle se doit de donner à ses clients toutes les informations concernant les opérations effectuées, ainsi que les produits qu’elle utilise et leur toxicité éventuelle.

econhomes propose un diagnostic gratuit pour votre copropriété

Les points clés à retenir

 

Sauf mention contraire venant de la commune, il n’est donc pas obligatoire de souscrire à un contrat de dératisation et de désinsectisation.

Ainsi, le simple fait de se fournir en produits de dératisation/désinsectisation et de les placer dans des lieux susceptibles d’être infectés est suffisant pour répondre à vos obligations.

Toutefois, le recours à un professionnel est fortement conseillé en cas d’invasion constatée tant il est difficile de se débarrasser de ces petites bêtes ! Il existe une multitude de moyens de traitement dont l’efficacité dépend de nombreux facteurs.

Enfin, après chaque cas d’invasion, il est très fortement conseillé de mener une action de désinfection. Le simple traitement ne suffit pas, on constate que les nuisibles reviennent toujours en suivant les traces laissées par leurs congénères. L’opération de désinfection permet d’effacer toutes traces et évite ainsi les invasions à répétition.

 

A noter :

Pour ce qui est des termites, les diagnostics ne sont pas obligatoires sur les parties communes. Dans le cas d’une invasion constatée par la copropriété, il est conseillé de contacter votre mairie. Ces derniers pourront vous conseiller et vous accompagner financièrement dans  les démarches à suivre.

En cas d’invasion de rats dans votre copropriété, il faut garder deux choses en tête :

La dératisation fait partie des charges d’entretiens, il n’y a donc pas besoin de faire voter cela en Assemblée Générale des copropriétaires (AG). Les seuls signes de présence de rats dans l’immeuble sont suffisants pour déclencher une procédure de dératisation. Le montant maximum engagé pour ce type de dépenses peut être voté au préalable en AG.

 

En cas d’invasion d’insectes dans la copropriété

Il est nécessaire de traiter tout l’immeuble, sinon l’invasion se renouvellera. Vous devez donc faire appel à une société de désinsectisation au plus vite.

Les prix varient beaucoup selon le type d’invasion, le traitement envisagé et le professionnel contacté…

Souris copropriété
reglementation lutte contre les nuisibles
Désinsectisation en copropriété lyonnaise

Les moyens de traitement

Comme évoqué plus haut, il existe de nombreuses possibilités quant à la manière de traiter les nuisibles dans votre copropriété

Les produits répulsifs : ils sont efficaces contre les souris, pas contre les rats. Ils sont à déployer individuellement car inefficace sur un immeuble entier.

Les appareils à ultrason : ils sont efficaces sur un logement mais inefficace à l’échelle d’un immeuble car les ultrasons ne traversent pas les murs. De plus, les nuisibles s’habituent au bruit avec le temps.

Le poison : c’est la solution la plus efficace car elle permet de tuer les nuisibles.

 

Une fois la désinsectisation/dératisation effectuée, il est fortement conseillé de procéder à une désinfection.

 

Les moyens mécaniques : vous pouvez aussi de choisir de déployer des solutions mécaniques comme la pose de grilles sur les conduits menant à l’extérieur pour protéger le bâtiment et les logements.

 

 

L’Expertise econhomes

 

Nos spécialistes analysent l’ensemble des dépenses occasionnées par la 3D sur les dernières années. Cette analyse a pour objectif d’identifier la solution contractuelle la mieux adaptée à votre besoin et à votre situation.

Avec econhomes vous bénéficiez :

  • D’un état de vos activités en 3D sur les dernières années
  • De la vérification de la pertinence des solutions mises en place dans votre copropriété (contrat, moyen de traitement, organisation du préventif, etc.)
  • D’une couverture contractuelle adaptée à vos besoins
  • De tarifs optimisés grâce à notre expertise achats et notre connaissance du marché et des acteurs de la 3D

Découvrez nos autres articles :

réduire les coûts de maintenance chaudière     Des astuces pour la gestion des déchets en copropriété     

charges impayées en copropriété          Explications sur les frais de courriers et d'affranchissement en copropriété

          

econhomes

L’expertise achats au service de la copropriété

© 2019

RESTONS EN CONTACT