09 86 45 11 45 bonjour@econhomes.fr

Astuces pour faire des économies sur l’assurance de votre copropriété

Cette dépense correspond à la police d’assurance de la copropriété permettant d’assurer les parties communes de votre immeuble. Elle est différente de l’assurance que peut souscrire chacun des occupants de la copropriété.

Eléments clés de votre assurance

 

Il existe plusieurs types d’assurance pour une copropriété :

1. La responsabilité civile

Chaque copropriétaire engageant sa responsabilité à l’égard des tiers, l’objectif de cette assurance est de couvrir les sinistres provoqués par les bâtiments (accidents liés à du matériel au sein de la copropriété) ou par des personnes physiques travaillant au sein de la copropriété.

 

2. L’assurance multi-risque

L’objectif de cette assurance est de couvrir le bâtiment en cas de sinistres, de vols ou encore de bris de glace. Plusieurs niveaux d’assurance existent, avec des couvertures plus ou moins larges.

Il est important de bien connaitre le niveau de couverture souscrit pour être correctement indemniser lors de la survenance d’un sinistre. Aussi, la bonne connaissance du contrat d’assurance souscrit permet d’évaluer la pertinence des couvertures proposées par l’assureur.

Par exemple, si votre résidence est située dans une zone ou les épisodes neigeux sont rarissimes, il n’est probablement pas justifié de s’assurer contre les tempêtes de neige…

La prise en compte du contexte de la copropriété (état des bâtiments, localisation, météorologie de la région, etc.) dans la souscription des prestations d’assurance permet de payer le juste prix.

3. Autres assurances

D’autres assurances à destination des copropriétaires et / ou du Conseil Syndical peuvent être souscrites (couverture contre les impayées, protection juridique, etc.) Elles peuvent être intéressantes dans certains cas de figure et doivent encore une fois être réfléchie en fonction du contexte. Une étude préalable doit être faite pour valider le besoin réel de ces garanties.

 

 

Obligatoire ou pas ?

La souscription d’une responsabilité civile est devenue obligatoire depuis la loi Alur, en 2014. Cette souscription doit être soumise au vote en Assemblée générale par le Syndic ou le Syndic bénévole.

 

 

Qui doit souscrire l’assurance de la copropriété ?

Comme les autres postes de dépenses, ce sont les copropriétaires qui sont décisionnaires et qui décident du type d’assurance et de l’assureur. L’assemblée générale peut décider de se faire accompagner dans ce choix par des experts externes.

Le Syndic peut apporter son expertise et proposer des solutions aux copropriétaires, notamment en AG.

Le Syndic sera ensuite en charge de signer le contrat avec l’assureur sélectionné par les copropriétaires.

Ce contrat devra être au nom de la copropriété et non pas du Syndic.

Assurance de copro

Evaluer le coût

 

L’évaluation du coût de l’assurance est réalisée en fonction d’une multitude de critères précis : année de construction de l’immeuble, taux de sinistralité, localisation, taille des parties communes, montants des franchises, plafonnement des remboursements, exclusions, etc.

Les contrats d’assurance doivent être remis en cause régulièrement afin de garantir le prix le plus juste et mettre à jour les garanties souscrites.

Il est aussi important de bien analyser son contrat d’assurance pour identifier les clauses abusives, mais aussi s’assurer que la couverture soit adaptée à votre besoin.

 

Certains assureurs augmentent le montant des cotisations jusqu’à 20% par an, pour des raisons plus ou moins justifiées. Il est donc important de bien suivre ces augmentations et en évaluer la pertinence.

 

Il peut également parfois être judicieux de ne pas déclarer un sinistre et d’en assumer le coût pour ne pas voir augmenter sa police d’assurance.

 

L’expertise econhomes

 

Econhomes analyse l’ensemble des éléments (contrats, dégâts récurrents, état des parties communes, surface à assurer…) afin de vous proposer des optimisations de vos contrats dans le but de vous proposer un niveau de couverture adaptée à vos besoins et au prix juste pour générer des économies.

Nous prenons en compte votre retour d’expérience pour évaluer l’opportunité de changer votre police d’assurance.

 

Nous pouvons mettre en place des clauses contractuelles permettant d’assurer une prestation de qualité, notamment des délais de réactivité permettant aux copropriétaires sinistrés de ne pas attendre des semaines une réponse et démarrer les travaux de remise en état rapidement.

 

Dans le but de faire bénéficier à tous les copropriétaires de tarifs avantageux négociés par econhomes, il est possible de souscrire une assurance multi-risque pour les parties privées et communes.

 

Contactez-nous pour un diagnostic de vos contrats d’assurance