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Comment réduire les coûts de maintenance des ascenseurs ?

Les ascenseurs dans la copropriété

La règlementation est très stricte en ce qui concerne la maintenance des ascenseurs. De nouvelles obligations sont régulièrement imposées, souvent dans le but de garantir la sécurité des utilisateurs.

Les obligations sur la maintenance des ascenceurs

 

Les obligations des ascensoristes portent notamment sur :

  • 1 visite a minima toutes les six semaines pour vérifier le bon fonctionnement de l’ascenseur
  • Le contrôle de l’état des câbles deux fois par an
  • La vérification annuelle du fonctionnement des parachutes
  • Les conditions de réalisation des prestations de nettoyage et d’entretien des pièces diverses
  • Les règles de réparations relatives aux usures et des défauts critiques
  • Les obligations de dépannage et de remise en fonctionnement de l’ascenseur
  • Les conditions de remplacement des pièces défaillantes ou usées

 

Un carnet d’entretien est obligatoirement mis en place afin de répertorier l’ensemble des opérations effectuées sur l’ascenseur.  Il comprend notamment l’historique de passages des mainteneurs.

Il est recommandé de le consulter régulièrement dans le but de s’assurer que les vérifications périodiques sont effectuées.

 

Bien qu’econhomes soit favorable à la dématérialisation, dans une logique environnementale et d’optimisation des coûts, nous recommandons ici de conserver un carnet papier. En effet, cela permet d’être réactif dans les contrôles en cas d’urgence.

Deux types de contrats sont proposés par les ascensoristes :

  • Le contrat simple : il comprend les obligations minimums légales de visites et de maintenances, et parfois quelques pièces détachées (le plus souvent, toutes les pièces inférieures à 50€). Ce contrat est plus intéressant lorsque la copropriété dispose d’un ascenseur sous garantie ou fraichement rénové.

 

  • Le contrat étendu : au-delà des interventions du contrat de base, il intègre les coûts de certaines réparations (main d’œuvre et pièces détachées).

 

Comment choisir mon contrat de maintenance ?

 

La pertinence d’un contrat simple ou étendu va dépendre, entre autres, de l’âge de l’ascenseurs, de la fréquence de cycle / jour, et des caractéristiques des occupants de l’immeuble.

Lors de son diagnostic des charges, econhomes propose des scénarios de contrats. L’objectif est permettre une meilleure prise de recul des copropriétaires, et donc une décision plus adaptée à votre situation.

 

Il est par exemple judicieux de vérifier s’il est plus économique d’avoir recours à un contrat de base et d’y intégrer un bordereau de prix négocié par econhomes ou bien de s’engager sur un contrat complet.

 

Nous recommandons de ne pas être engagé sur des périodes trop longues afin de toujours être en mesure de challenger votre prestataire. Même si vous êtes satisfait de votre mainteneur. En effet, il est préférable de disposer d’un contrat de 3 à 5 ans maximum.

 

Peu importe le type de contrat souscrit, il est indispensable de bien encadrer le cas des pièces détachées :

  • Comment garantir la disponibilité des pièces par le mainteneur ?
  • Quel est le coût des pièces détachées ?
  • Comment gérer la fin de vie des pièces par le fabricant ?

 

La réponse à ces questions nécessite une analyse approfondie du mainteneur. Econhomes vérifie toujours les niveaux de stock, les compétences du mainteneur (est-il industriel, capable de fabriquer en cas de rupture ?), et ses relations commerciales avec les grands ascensoristes.

 

Au-delà des obligations légales en matière de désincarcération, les engagements de délais de remise en fonctionnement doivent être inscrit dans le contrat.

Ascensoriste
Moteur de l'ascenseur
Panne des portes de l'ascenseur

Aussi, nous recommandons d’inscrire des clauses de pénalité, applicables en cas de non-respect des obligations de l’ascensoriste. Ces pénalités doivent être suffisamment élevées pour inciter votre prestataire à respecter ses engagements.

 

Lors d’une remise en concurrence, nous organisons des visites des infrastructures avec plusieurs professionnels. L’objectif est de bien appréhender et évaluer l’état actuel de l’ascenseur. L’interrogation de plusieurs prestataires permet d’avoir une vision objective de la situation.

 

Econhomes vous permet d’aller plus loin

 

Lors de notre diagnostic, nous analysons le contrat de maintenance mais aussi l’état des infrastructures en place et les frais annexes (comme l’électricité).

En effet, plusieurs sources d’économies sont possibles, notamment sur la consommation d’énergie via la mise en place d’une programmation des ascenseurs.

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