Les obligations de ramonage des cheminées de la copropriété
Du conduit de cheminée au conduit de la chaudière … plusieurs obligations d’entretien sont en vigueur pour garantir la sécurité des copropriétaires.
Les obligations pour les copropriétés
C’est au niveau de la commune que se décide le nombre de ramonage annuel. Certaines demandent un passage annuel (minimum légal), d’autres un passage par semestre. Le niveau d’utilisation de la cheminée peut être aussi un critère entrainant une augmentation du nombre de ramonage obligatoire.
Il est donc préférable de vérifier les obligations de votre copropriété auprès de la Mairie ou demander à un professionnel.
L’objectif du ramonage est double :
- Il limite le risque d’intoxication au monoxyde de carbone
- Il permet d’améliorer le rendement du chauffage en évitant les pertes d’énergie
« 1 mm de suie équivaut à 10% de perte d’énergie », indiquent les professionnels
Après chaque intervention, votre ramoneur vous remet un certificat de ramonage qui devra être conservé jusqu’au prochain passage. Celui-ci vous sera demandé en cas de contrôle (assureur, collectivité, etc.).
En cas de sinistre, et de non-respect de la réglementation, la responsabilité du Syndic peut être engagée.
La prestation de ramonage dans ma copropriété
Le ramonage d’une cheminée peut durer de 20 minutes à 1 heure en fonction de la taille de l’infrastructure.
La prestation de ramonage des conduits doit être effectuée par une entreprise qualifiée.
La certification Qualibat permet d’évaluer les entreprises de ramonage et de valider le niveau de qualification du ramoneur.
Vous souhaitez en savoir plus sur les prestations de ramonage ?
Nos experts répondent à toutes vos questions :
Comment faire des économies sur le ramonage dans ma copropriété ?
Le coût de ramonage va dépendre du nombre de conduits dans la copropriété et de la typologie du combustible de la cheminée.
Il faut compter entre 100€ et 150€ pour une vérification complète d’un conduit classique. Il est possible de réduire ce coût en limitant le nombre de points de contrôles des conduits (certains sont obligatoires et d’autres recommandés).
Il est conseillé aussi de recourir à une entreprise locale pour limiter les frais de déplacement.
Un autre moyen de faire baisser la facture est d’effectuer le ramonage de votre immeuble en période « basse », il faut donc éviter les mois d’été et le printemps.
Il est possible de mutualiser ce type de services entre plusieurs copropriétés. En effet, si plusieurs copropriétés, dans le même secteur géographique, organisent leur ramonage avec la même entreprise, cela peut réduire les coûts liés aux déplacements, et donc, offrir des tarifs préférentiels.
Enfin, il est recommandé de rester informé sur les aides et subventions locales disponibles pour la rénovation énergétique, qui peuvent inclure la condamnation des conduits parmi les services subventionnés.