Portes automatiques en copropriété :

Astuces pour faire des économies

Les contrats de portes automatiques à Lyon

Les portes de garages, les portails, les accès piétons, … toutes les portes à mécanisme automatique présentes au sein de la copropriété sont soumises à une réglementation stricte.

Les questions à se poser sur vos contrats de maintenance

Différents types de contrats, parfois accompagnés d’options, peuvent être souscrits.

Revoir son contrat de maintenance nécessite donc une connaissance minimale des différents types de contrats ainsi que de l’historique de l’équipement en question (nombre de pannes, ancienneté…).

La qualité (notamment la réactivité) des prestataires est un facteur à prendre en compte lors de vos mises en concurrence.

Votre copropriété est-elle conforme à la loi ?

La copropriété doit obligatoirement disposer d’un contrat d’entretien pour la maintenance de ses portes automatiques (portails, portes de garages, …).

En effet, un professionnel doit vérifier le matériel au moins tous les 6 mois, soit deux fois par an l’état du portail.

L’objectif de cette réglementation est principalement d’éviter les accidents graves en cas de dysfonctionnement. 

Il est important de ne pas confondre la garantie du matériel et le contrat de maintenance. Ainsi, même lorsque la copropriété dispose d’une garantie sur ses équipements, elle doit souscrire à un contrat de maintenance.

Dans le cas où un accident surviendrait dans une copropriété ne disposant pas d’un contrat d’entretien, la responsabilité de la copropriété, et donc du syndic, serait engagée.

Comment faire des économies sur le contrat de maintenance de votre porte de garage en copropriété ?

Il est possible de confier la maintenance des portes automatiques à un prestataire déjà en place. En effet, les ascensoristes, ou autres mainteneurs d’équipements techniques avec automatismes, disposent bien souvent des compétences pour vous proposer des contrats de maintenance sur vos portes automatiques.

Il est intéressant pour la copropriété de mutualiser les prestations dans le but de réduire les frais liés aux déplacements des techniciens lors des contrôles périodiques. Aussi, il est préférable de limiter le nombre de tiers intervenant dans l’immeuble.

Deux types de contrats sont proposés :

 

  1. Contrat de base (aussi appelé contrat simple)

Seules les vérifications obligatoires sont comprises dans ce contrat. Les autres potentielles interventions sont facturées en supplément.

Le recours à ce type de contrat nécessite donc de négocier un Bordereau de Prix Unitaires (BPU) prévoyant le coût et les délais de livraison des pièces détachées et ainsi éviter les mauvaises surprises.

Vous devez à minima avoir ce contrat de maintenance, si vous avez des automatismes dans votre copropriété.

 

  1. Contrat étendu (aussi appelé contrat complet)

Toutes les interventions sont comprises dans le contrat, y compris les éventuelles pièces détachées (hors grosses réparations). Ce modèle de contrat est très sécurisant pour la copropriété car il couvre toutes les pannes potentielles, en limitant le risque de surcoût.

Il est nécessaire de faire une étude préalable pour valider l’opportunité de souscrire à ce type de contrat qui coûte beaucoup plus cher qu’un contrat simple.

Nous préconisons de recourir à ce type de contrat sur des portes automatiques avec un nombre de pannes élevé.

Il faut compter environ 250 € TTC par an et par porte pour un contrat simple. Les contrats complets peuvent atteindre jusqu’à 1 000 euros par an.

A noter : toutes les pannes causées par un accident ou par une mauvaise utilisation du portail ne sont pas prises en compte dans ce contrat. C’est pourquoi si vous avez des pannes répétitives à cause d’incivilités, il est préférable d’opter pour un contrat de base (simple)

 

La valeur ajoutée d’Econhomes

Lors de notre intervention, nous évaluons la pertinence du type de contrat mis en place avec votre prestataire. L’écart de coût entre un contrat simple et un contrat étendu peut démontrer qu’une garantie mal dimensionnée peut être source de dépenses inutiles.

Nous analysons les dépenses effectuées sur les portes de garage et portails, ainsi que les besoins des copropriétaires afin de déterminer quel contrat apportera le meilleur qualité/prix à la copropriété.

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