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Portes automatiques en copropriété : astuces pour faire des économies

Les contrats de portes automatiques à Lyon
Les portes de garages, les portails, les accès piétons, … toutes les portes à mécanisme automatique présentes au sein de la copropriété sont soumises à une stricte réglementation.

Les questions à se poser sur vos contrats de maintenance

Différents types de contrats, parfois accompagnés d’options, peuvent être souscrits. Revoir son contrat de maintenance nécessite donc une connaissance fine de ces différents types de contrats ainsi que de l’historique de l’équipement en question (nombre de pannes, ancienneté, …). La réactivité des prestataires est un facteur à prendre en compte lors de vos mises en concurrence.

Votre copropriété est-elle conforme à la loi ?

La copropriété doit obligatoirement disposer d’un contrat d’entretien pour la maintenance de ses portes automatiques (portails, portes de garages, …). Un professionnel doit en effet vérifier le matériel au moins tous les 6 mois, soit deux fois par an.

L’objectif de cette réglementation est principalement d’éviter les accidents graves en cas de dysfonctionnement.

 

 

Il est important de ne pas confondre la garantie du matériel et le contrat de maintenance. Ainsi, même lorsque la copropriété dispose d’une garantie sur ses équipements, elle doit  souscrire à un contrat de maintenance.

Dans le cas où un accident surviendrait dans une copropriété ne disposant pas d’un contrat d’entretien, la responsabilité de la copropriété, et donc du syndic, serait engagée.

Comment faire des économies sur le contrat de maintenance de votre porte de garage en copropriété ?

Il est possible de confier la maintenance des portes automatiques à un prestataire déjà en place. En effet, les ascensoristes, ou autres mainteneurs d’équipements techniques avec automatismes, disposent bien souvent des compétences pour vous proposer des contrats de maintenance.

Il est intéressant pour la copropriété de mutualiser les prestations dans le but de réduire les frais liés aux déplacements des techniciens lors des contrôles périodiques.

Vous souhaitez en savoir plus sur la maintenance des portes automatiques ?

Nos experts répondent à toutes vos questions :

Deux types de contrats sont proposés :

 

  1. Contrat de base (aussi appelé contrat simple)

Seules les vérifications obligatoires sont comprises dans ce contrat. Les autres potentielles interventions sont facturées en supplément.

Le recours à ce type de contrat nécessite donc de négocier un Bordereau de Prix Unitaires (BPU) prévoyant le coût et les délais de livraison des pièces détachées et ainsi éviter les mauvaises surprises.

 

  1. Contrat étendu (aussi appelé contrat complet)

Toutes les interventions sont comprises dans le contrat, y compris les éventuelles pièces détachées (hors grosses réparations). Ce modèle de contrat est très sécurisant pour la copropriété car il couvre toutes les pannes potentielles, en limitant le risque de surcoût.

Il est nécessaire de faire une étude préalable pour valider l’opportunité de souscrire à ce type de contrat qui coûte beaucoup plus cher qu’un contrat simple.

Nous préconisons de recourir à ce type de contrat sur des portes automatiques avec un nombre de pannes élevé.

Il faut compter environ 250 € TTC par an  et par porte pour un contrat simple. Les contrats complets peuvent atteindre jusqu’à 1 000 euros par an.

 

Lors de notre intervention, nous évaluons la pertinence du type de contrat mis en place avec votre prestataire. L’écart de coût entre un contrat simple et un contrat étendu peut démontrer qu’une garantie mal dimensionnée peut être source de dépenses inutiles

Nous analysons les dépenses effectuées sur les portes de garage et portails, ainsi que les besoins des copropriétaires afin de déterminer quel contrat apportera le meilleur qualité/prix à la copropriété.

Je souhaite maîtriser mes frais de maintenance 

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